Jour : 21 octobre 2025

Slide 1
DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2026

LE CONSEIL RÉGIONAL DE l’OUEST AJUSTE SES AMBITIONS ET RENFORCE SA TRANSPARENCE FINANCIÈRE

Slide 2

May 22, 2018 by Letizia Biafore

Day Twenty Eight: The First Mountain Pass
Image is not available

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque…

Slide 3

Jun 9, 2018 by Delinda Cammarata

What’s The Future Of Blogging Platforms?
Image is not available

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque…

Le tourisme à l’Ouest
Le tourisme à l’Ouest

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc consectetur iaculis purus lacinia pharetra. Nullam lacinia, orci at aliquet rutrum, nisl nisl bibendum lorem, quis pretium risus augue eu est. …

Le tourisme à l’Ouest Lire la suite »

WhatsApp Image 2025-10-21 at 09.25.56

DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2026

LE CONSEIL RÉGIONAL DE l’OUEST AJUSTE SES AMBITIONS ET RENFORCE SA TRANSPARENCE FINANCIÈRE

WhatsApp Image 2025-10-21 at 09.25.55 (1)
WhatsApp Image 2025-10-21 at 09.25.54
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

La deuxième session ordinaire du Conseil Régional de l’Ouest, consacrée au débat d’orientation budgétaire, s’est tenue du 16 au 17 octobre 2025 à la salle des fêtes Place Saint-François de Bafoussam, dans une ambiance studieuse et empreinte de responsabilité.

Présidée par le Président du Conseil Régional de l’Ouest, le Dr Jules Hilaire FOCKA FOCKA, cette session s’est déroulée en présence du Représentant de l’État, le Gouverneur de la Région de l’Ouest, AWA FONKA Augustine..
Avec un taux de présence d’environ 90 % des conseillers régionaux, le quorum a été largement atteint, traduisant ainsi la mobilisation de tous autour des grands défis de développement territorial.

UN BUDGET RECTIFIÉ À 6,7 MILLIARDS DE FCFA

Au cœur des échanges figurait l’examen et l’adoption du budget rectificatif 2025, arrêté en recettes et en dépenses à 6 702 151 572 FCFA. Ce montant se décompose en 1 milliard 800 mille FCFA pour le fonctionnement (15,04 %) et 5 milliards 694 millions 151 mille 572 FCFA pour l’investissement (84,96 %).
Cette révision s’explique par l’ineffectivité de la fiscalité locale, dont l’entrée en vigueur, initialement prévue pour 2025, a été reportée.

Le Conseil Régional anticipe déjà une mobilisation budgétaire d’environ 6 milliards de FCFA pour l’exercice 2026, dont 5 milliards en ressources propres à travers la Société Régionale de Développement (SRD) — en activité notamment dans la location d’engins pour les travaux publics — et 1 milliard en dotations indirectes.
Le déploiement de l’Office Régional du Tourisme de l’Ouest (ORTOC) devrait également renforcer la dynamique économique régionale.
Des performances encourageantes malgré des défis persistants

Sur le plan des réalisations, les indicateurs de suivi témoignent d’une gestion proactive des projets :

69 projets lancés, soit un taux de lancement de 100 % ;
65 projets attribués sur 69, soit 96 % ;
64 marchés notifiés sur 69, soit 92,75 % ;
78 ordres de service signés sur 82, soit 95,12 %.

Toutefois, 3 projets n’ont pas pu être réalisés, en raison notamment de la mauvaise maturation, des retards dans les visas financiers, d’une faible mobilisation des soumissionnaires, ainsi que de plusieurs appels d’offres infructueux causés par l’exigence de la consignation des cautions à la CEDEC et la complexité de la passation en ligne.

UN PLAIDOYER POUR LE RENFORCEMENT DU PERSONNEL

Sur le plan administratif, l’organigramme du Conseil Régional, validé par le MINDDEVEL, reste insuffisamment pourvu en ressources humaines. D’où le plaidoyer formulé par l’exécutif régional auprès de la tutelle technique pour l’autorisation du recrutement de nouveaux cadres, afin d’accroître l’efficacité de l’institutio

APPEL À LA TRANSPARENCE ET À LA BONNE GOUVERNANCE

À la clôture des travaux, le Gouverneur Awa Fonka Augustine a salué la qualité des échanges et exhorté le Conseil Régional de l’Ouest à poursuivre ses efforts dans la transparence, la rigueur et la bonne gestion du budget public, au service des populations et du développement équilibré des territoires.